Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la croisée des tendances

Publié le par petit ange

 

La rencontre d'un fronton voluté

récemment acheté

et de l'austérité

d'un meuble à chaussure " fatigué "

se combinent en une parfaite alchimie !!

 

 

Je sens déjà des regards " Impatients "...

de découvrir sa transformation...

 

n'ayant toujours pas le haut débit,

ce n'est pas facile de faire un article !!

 Alors les filles, au boulot,

on prend les pinceaux !!

et Ensemble  nous allons céruser

ce petit meuble voluté.

vous ètes prètes !!

GO !!

Pour commencer, tous les produits utilisés

viennent de chez éléonore déco.

Ensuite prévoir des pinceaux larges

de type Spatler, pinceaux plats,

éponge végétale et petites pierres à poncer de différents grains

et une bombe de décapant avec soude caustique.

1°) Décapage

Il est nécessaire de décaper votre meuble

avant de le céruser, pour tous simplement enlever

les couches succesives de cire ou vernis.

Bien laisser sécher.

Poncer légèrement les dernières traces de vernis.

2°) Couche d'accrochage

Pour tout cérusage, il vous faut peindre votre meuble

avec une peinture acrylique ou

 une peinture d'accrochage de type Eléofix

passer une ou deux couches selon la nature du bois.

 

3°) Ponçage

Poncer le meuble avec,

 soit une laine d'acier 00

ou une pierre à poncer de grain trés fin.

 Je prend beaucoup de temps pour poncer un meuble,

car de ce travail dépend la qualité du résultat final !!

" Plus de rayures, le meuble arbore une peau de bébé !! "

Nous allons faire une petite pause,

 nous reprendrons " le stage " ces prochains jours !!

En attendant, je vous montre la métamorphose

  "d'un ancien de ce blog ",qui attendait son tour...

Voltaire n'était pas tombé dans le ruisseau !!

mais avait besoin d'une " sacré remise en forme ",

des heures de bouleau !!

pour  que je le reforme !!

Il n'est pas encore cérusé,

juste peint et poncé,

il attend de passer !!

 

 à bientôt por la suite....

Isa

  

Commenter cet article
E
Tu vas rigoler mais pas plus tard qu'hier j'ai ramassé 4 superbes chaises  jetées dehors en chêne massif dégueulasses mais pas piquées des vers ni peintes, ni vernies (une chance!) L'assise en paille est complètement "pétée". Elle attendent donc une rénovation "ad hoc" Le style: genre pseudo Directoire (dossier courbe en forme de trapèze et médaillon rond au milieu. Plutôt que de faire rempailler aurais-tu une bonne idée pour refaire l'assise en tissu style gustavien? Pour bien faire il faudrait que je t'envoie une photo...) Bien entendu je souhaite blanchir le bois à l'ancienne, et je suivrai tes conseils! ;-)
Répondre
L
Merciiiiii pour ton com' du jour !!!<br /> J'espère que tu vas bien, passe un bon dimanche !<br /> Bizzzz
Répondre
C
isabelle, quand je viens chez vous, mes envies de bricolage et peinture remontent à la surface....<br /> J'aime bcp vos créations, customisations et suis raide dingue des p'tits angelots!!!!<br /> @ bientôt!<br /> Cathy
Répondre
C
Merci pour ce cours. J'ai deux tables de nuit que je n'ai jamais osé toucher par peur de faire des bêtises. Je crois bien que je vais me lancer... Le résultat est très beau.
Répondre
P
je rince le meuble avec de l'eau tiède additionnée de St Marc et je frotte...<br /> Aleth: ce n'est pas un bois de placage, cet aspect y fait penser mais c'est du vernis en plusieurs couches que j'ai réussi à enlever.<br /> merci au passage pour tout vos témoignages !!..il est vrai que dans mon bricolage, je me détend cela ne m'empèche pas de gérer toujours et encore les E... de belle-maman !!<br /> amitiés à tous et à toutes isa
Répondre